Skip to content Skip to footer
L'ORIGINE DU PADEL
Le padel est originaire du Mexique

La naissance du padel remonte aux années 1960, plus précisément à 1969. Enrique Corcuera, un homme d’affaires mexicain qui aimait le tennis, est considéré comme le créateur du padel.
Selon M. Corcuera, cela s’est produit par accident, car il a installé un terrain de 20 x 10 mètres dans sa maison d’Acapulco, au Mexique, et y a placé des murs latéraux, juste pour empêcher les balles de passer sur le terrain du voisin. De cette manière, il s’est rendu compte que la balle rebondissait sur les murs et que cela rendait le jeu plus fluide et plus amusant.
À l’époque, Enrique ne se doutait pas que cette idée improvisée allait devenir l’un des sports les plus populaires au monde.

Photo : 1ère piste de padel, Enrique Corcuera et Señor Alejandro qui participera aussi au développement du padel.

Enrique_Corcuera
LES RÈGLES du PADEL
Mix entre Tennis et Squash, Jeu en double, service à la cuillère, système de points proche du tennis... découvrez toutes les règles.

Source : FFT (www.fft.fr)

Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service.

Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp.

Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale.

Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Le décompte des points est le même qu’au tennis : “15” lorsqu’une paire gagne un point, “30” lorsqu’elle gagne un second point dans le jeu, “40” pour le gain d’un troisième point.

En fonction des différentes compétitions, nationales ou internationales, la règle du “point décisif” peut – ou non – s’appliquer à 40 partout.

En général, les parties se disputent au meilleur des trois manches (une paire doit gagner 2 sets pour remporter le match).

En général, un set est gagné avec deux jeux d’écart, mais d’autres formats de jeu peuvent exister.

La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute. Après avoir franchi le filet, toute balle qui touche en premier une autre surface que le sol est faute pour le serveur. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré, elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond, elle est faute.

À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise de volée. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.

La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.

LES NIVEAUX DE JEU

Je commence à jouer.

J’apprends les règles et coups de base.

Je commence à apprendre les coups de base.

Je connais les règles.

Le jeu est lent, les échanges sont courts

Je joue une fois par mois.

Je commence à réussir quelques lobs.

Je commence à jouer avec les vitres.

Je joue plusieurs fois par mois.
Je commence à faire quelques matchs (tournoi amateur).

Je monte à la volée après un lob. Je fais des volées de coup droit et de revers.

Je laisse passer la balle et j’attends pour la jouer au retour de la vitre. Je commence à défendre les doubles vitres. 

Je joue au moins un fois par semaine. Je commence les tournois homologués (P100).

Je maîtrise mon jeu, avec service volée, repli sur les lobs, remontée en contre-attaque, coups avec effets, retours de service en lob et dans les pieds et placement en phase avec mon partenaire.
Je finis des points à la volée ou en smash à plat.

Je varie entre les retours dans les pieds et le lob. Je commence à défendre les doubles vitres.

Je fais des fautes directes non provoquées, des fautes en défense sous pression adverse, et des fautes en forçant mes attaques.

Je fais régulièrement des tournois homologués (P250 ou P500).

Je possède un jeu régulier, sans fautes directes provoqués. Je maîtrise le jeu rapide et les effets au service ou dans le jeu.

Je varie les zones et vitesses de mes volées.
Je défends les doubles vitres avec maîtrise.
Je maîtrise le 360°.

Je finis des points en smash lifté par 3 ou par 4 et/ou en smash contrôlé avec vitre ou en bandeja.

Je contre-attaque les smashs de l’adversaire.
J’arrive à ralentir ou accélérer le jeu.
Je gagne régulièrement (ou j’en ai le niveau) des matchs en tournois officiels (P250 – P500)

Je gagne plusieurs matchs lors des tournois homologués (P500 ou P1000). Je maîtrise tous les aspects du jeu et tactiques du padel.

Je ne fais pas de fautes directes. Je maîtrise les différents types de smash et les différents effets (Vibora, Bajada et Bandeja).
Je finis les points en sortant la balle (par 3 et/ou par 4)

J’arrive à défendre en tournant autour de la balle.
Je fais des retours de vitres dans les pieds ou lobés. Je maîtrise parfaitement les doubles vitres, et j’utilise les vitres en contre-attaque

J’accède aux phases finales des tournois homologués.

Je maîtrise tous les coups d’attaque.
Je varie les différents smashs en fonction du jeu de l’adversaire.

Je contre-attaque en variant les coups.
Je maîtrise les doubles vitres.

Joueuse Experte : 100ème à 200ème France
Joueur Expert : 400ème à 1000ème France

Je maîtrise tous les coups d’attaque.
Je finis le point dès que l’occasion se présente.

Je maîtrise tous les coups de défense.
Je maîtrise tous les coups de contre-attaque.

Joueuse Experte : 30ème à 100ème France
Joueur Expert : 100ème à 400ème France

Joueuse Elite : Top 30 France
Joueur Elite : Top 100 France

LA PISTE DE PADEL
Avec des pistes extérieures et intérieures, jouez au padel toute l'année dans les clubs FOREST HILL

Les dimensions d'une piste standard sont de 20 mètres de longueur sur 10m de largeur. Ce rectangle est divisé en son milieu par un filet. Le terrain est clôturé sur le fond et les côtés.

Le filet a pour longueur 10 m et pour hauteur 88 cm au centre et 92 cm à ses extrémités.

Le fond de la piste mesure 10 m de large et 4 m de hauteur : 3 m de parois pleines transparentes + 1 m de panneaux grillagés.
Les parois latérales mesurent 20 m de longueur et 3 à
4m de hauteur.

La surface est un gazon artificiel d'une hauteur de 12 mm, de couleur verte ou bleue, avec des lignes de jeu blanches. Le gazon est agrémenté de sable de silice blanc pour jouer sur la rapidité et réactivité du sol.

piste_padel
LA RAQUETTE DE PADEL
Les premières raquettes de padel étaient en bois

C’est l’une des curiosités les plus intéressantes concernant l’origine du padel. Dans les premières années, les raquettes de padel étaient toutes en bois. Cela signifie qu’à l’époque, les raquettes étaient lourdes et rigides, mais les joueurs ne connaissaient rien d’autre.

Au fil des années et des avancées technologiques, ainsi que des demandes des joueurs, les marques ont commencé à utiliser des matériaux plus souples pour fabriquer les raquettes de padel.

Petit à petit, des matériaux tels que la gomme Eva pour le noyau et les fibres de carbone et de verre pour l’extérieur ont commencé à être utilisés.

LA BALLE DE PADEL

À première vue, la balle de padel est comme une balle de tennis. Pourtant, ce n’est pas le cas !

La balle de padel a sa propre réglementation.

Différences de dimension et de poids.
Toutes nos données sont tirées des réglementations en vigueur en 2018 pour le tennis et le Padel.

Le diamètre d’une balle de tennis : 6,35 cm <> 6,67 cm.
Le diamètre d’une balle de padel : 6,35 cm <> 6,77 cm.

Le poids de la balle de tennis : 56,2 gr.<> 58,5 gr.
Le poids de la balle de padel : 56 gr.<> 59,5 gr.

La pression des balles est différente.
La pression des balles de Padel est plus faible que celles de tennis, ce qui ralentit quelque peu le jeu. En particulier, la balle doit avoir une pression interne comprise entre 4,6 et 5,2 kg. Alors qu’au tennis, les balles doivent avoir une pression de 8,165 kg environ.

La balle de Padel a plus de rebonds.
La balle de tennis doit avoir un rebond compris entre 135 et 145 cm en cas de chute sur une surface dure depuis une hauteur de 2,54m. Au Padel, le rebond doit être compris entre 135 cm et 147 cm.

balles-padel-2